Retour accueil
> Métiers > Détail

Opérateur verre feuilleté

Le métier d'opérateur de verre feuilleté consiste à assurer les différentes fonctions entrant dans le processus de fabrication de ce verre et d'en contrôler la bonne exécution. La part de la manipulation des verres avant et après assemblage est importante et nécessite l'intervention de plusieurs opérateurs. Le travail s'effectue en équipe dans une chaîne de production.

La technicité principale de cette fabrication revient au calendreur qui règle les paramètres de la presse à rouleau et de l'autoclave permettant de produire un verre feuilleté sans défaut. Les opérations peuvent être simples, pour les verres feuilletés standards à deux couches, à très complexes pour des verres spéciaux ou trempés en multicouches.  La fabrication du verre feuilleté consiste à intercaler entre les plaques de verre des feuilles de polyvinyle butyral (PVB) en sandwich sur une ou plusieurs couches suivant le produit recherché (du verre feuilleté simple au verre blindé de haute performance).

 

> Accès au métier

L'accès au métier d'opérateur ne présente pas de compétences propres au domaine. Une expérience de travail sur des lignes de fabrication en continu est un plus qui peut être apprécié par les employeurs. Il n'est pas possible d'accéder directement au poste de calendreur qui demande des compétences opérationnelles importantes acquises principalement sur le tas.

Picto PDF  Télécharger la fiche complète

 

> Accéder à la cartographie

Cartographie